maison sur pilotis

Publié le par moh

petite reflexion du jour !

n'hésites pas à me dire ce que t'en penses.

Mon village est gorgé d'eau, y a meme des rues où le trotoire est un cours d'eau ????

j'critique pas, au contraire étant né au bord de la mer, c'est peut être pour ça que je me sens chez moi ici !

alors les maisons ont certainement des fondations qui baignent dans l'eau, voire même une rivière sous le plancher. ça m'a fait un peu réfléchir aujourd'hui sous la pluie et le vent : quand j'ai visité la maison en décembre, l'air extérieur était du genre bien normand (froid et humide) et à l'intérieur (sans chauffage, sans aucune isolation ou ventilation) l'air y était sec et doux ? quelle intrigue ?

qu'est ce qu'on peut imaginer : dans un premier temps, la porosité des murs, même avec une remontée d'humidité par capillarité, absorbent bien les risques de condensation. dans un second temps, est-ce qu'il serai imaginable que la présence d'eau (plus chaude que l'air) dans le sol agit comme un chauffage par géothermie naturelle ???

à méditer tout ça, parce que du coup isoler ou étancher le sol ne sert à rien, c'est même plutôt mauvais, sans parler des murs, qu'il faut laisser respirer.

Publié dans maison-ouvriere

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut Moh,<br /> De passage ce soir sur ton blog ... j'arrive en direct de chez moellon, chez je consulte tous les jours ...<br /> un peu de travaux a prévoir chez vous aussi ... surtout en rafraichissement de déco  .... par contre le grenier, beau potentiel a exploiter ....<br /> Moi et ma femme sommes à la recherche d'une bicoque à retaper ... on en est pas encore à la signature mais bon ca va se faire d'ici l'été je pense ....<br /> Je vais ajouter votre blog parmi mes favoris pour prendre régulièrement de vos nouvelles ...<br /> Bonne signature et bon courage  ....<br /> Régis<br />  
Répondre
M
salut le nantais - j'suis jamais aller à Nantes, je sais où j'irai déjeuner si je passe par là ! je peux ajouter ton site à mes liens aussi...<br /> (nous on a cherché à acheter une maison y a 5 ans, trop cher, puis un appart neuf sur plan, trop cher, puis un appart à retaper, trop cher ou trop degueux, et puis on a quitté la Banlieue Parisienne, et on ne cherchait plus quand on a trouvé cette maison qui nous a séduit avant Noël) courage à toi aussi pour trouver votre rêve.
M
Salut momoh,<br /> Zen beaucoup ta réflexion profonde concernant le monde aquatique en milieu urbain et campagnard.............mouarf ! <br /> Dans le monde complexe de la construction (celui de la rénov, t\\\'imagine même pas........) c\\\'est un indescriptible foutoir, où tu trouve des contradictions et des arguments avancés en fonction du mode de vie et des aspirations de chaque interlocuteur. Quoi que tu fasse tu aura toujours un contradicteur pour venir brandir et revendiquer que ce que tu réalise n\\\'est pas conforme à la bible, pas écologique, pas bioclimatique, que t\\\'est un supo de Satan, (y font mal au cul ceux-là), et que tu va à la cata....................<br /> Tu place Le Corbusier  (enfin  s\\\'il était encore en vie) et  José Bové dans une même pièce et t\\\'aura le plus beau combat de coq de l\\\'histoire !  En résumé, ce sont souvent des traditions orales, des transmissions de techniques de travail, et la lecture de la sainte bible du btp qui font que chaque rénovateur (ou autre ..) pense que lui seul est dans le vrai et que toi t\\\'y connaît pas tripette..........<br /> @+ 
Répondre
M
un pro ne sait faire que ce sa responsabilité civile professionnelle et sa garantie décennale lui autoriseà savoir faire ! Dans quel monde on vit ? c'est un assureur qui décide dans quoi j'habite ?